élaborer votre propre idée d’entreprise

Trois façons d’élaborer votre propre idée d’entreprise

En principe, toutes les idées d’entreprise peuvent être classées dans trois tiroirs intitulés “Prouvé, amélioré et nouveau”.

 

Des idées commerciales éprouvées

Ce tiroir contient toutes les idées commerciales qui ont déjà été testées à maintes reprises : des cabinets d’avocats aux studios de fitness en passant par les animaleries.

Libérez-vous de l’idée de devoir réinventer la roue. Vous pouvez également réussir avec une idée d’entreprise éprouvée – à condition de pouvoir répondre aux questions suivantes :

  • Y a-t-il une offre insuffisante ou le marché est-il déjà saturé ?
  • Comment puis-je m’affirmer face à la concurrence ?
  • Qu’est-ce qui rend mon entreprise unique ?

D’ailleurs, les systèmes de franchise sont la meilleure preuve que l’innovation n’est pas une nécessité lorsqu’il s’agit de créer une entreprise : ils reposent sur le principe du transfert d’un concept éprouvé vers plusieurs sites selon un même schéma. Peut-être que le franchisage est une option pour vous aussi ?

Même la reprise ou la poursuite d’une entreprise peut être une option pour mettre en œuvre une idée commerciale éprouvée.

Le thème de la succession n’est pas seulement présent dans les médias, mais constitue un véritable enjeu pour de nombreuses entreprises. Vous pouvez vous demander si vous pouvez imaginer devenir un successeur.

 

Amélioration des idées commerciales

Parfois, le succès d’une entreprise repose sur la résolution d’un problème à une tique mieux qu’auparavant. Si votre offre est plus simple, plus saine, plus écologique ou plus exclusive que celle de vos concurrents, vous êtes sur la bonne voie.

Pour améliorer une idée d’entreprise, vous devez clarifier les points suivants :

  • Quel problème puis-je mieux résoudre que les entreprises existantes ?
  • Que puis-je omettre, ajouter ou modifier pour obtenir une meilleure solution ?
  • Pourquoi les entreprises existantes s’en tiennent-elles à l’ancienne solution ?
  • Ma solution est-elle tellement meilleure que les clients abandonnent leurs habitudes et sont prêts à changer ?

Il est important que l’amélioration soit liée à l’avantage du client. Réfléchissez à la manière dont vous pourriez améliorer une idée commerciale éprouvée du point de vue du client.

 

 

Les nouvelles idées d’entreprises

Développer une idée commerciale totalement nouvelle et résoudre ainsi un problème pour lequel il n’y a pas encore de solution – c’est ce que l’on considère comme la discipline suprême dans le domaine des start-up.

Les questions suivantes sont révélatrices si vous voulez emprunter cette voie :

  • Quel est le problème que vous résolvez et qui n’a pas encore été résolu ?
  • Pour qui ce problème est-il important ?
  • Vos clients potentiels sont-ils même à la recherche d’une solution ?
  • Pourquoi n’y a-t-il pas encore de solution ?

Les nouvelles idées commerciales sont souvent particulièrement risquées car il n’est pas du tout certain qu’un groupe cible puisse être trouvé et que la mise en œuvre technique fonctionne.

Ce n’est pas le cas des entreprises qui s’appuient sur un concept éprouvé. Pour ce faire, ils doivent faire face à la concurrence et trouver une stratégie pour se maintenir face aux meilleurs de l’industrie.

Ainsi, chaque type d’idée commerciale a ses avantages et ses inconvénients. Qu’elle ait été éprouvée depuis des générations ou qu’elle n’ait jamais été réalisée auparavant, le facteur décisif est de savoir si elle est bien pensée et mise en œuvre intelligemment.

Sur la plateforme de démarrage, vous trouverez de nombreux outils et guides pour développer des idées. Nous présentons également diverses idées d’entreprises. Vous pouvez les mettre en œuvre à votre manière, les améliorer ou vous en inspirer pour trouver vos propres solutions, selon ce qui vous convient le mieux.

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